GALENIQUE
EXPERIENCE
MEDECINE ACTUELLE
HOMEO VETERINAIRE
GALENIQUE
LES CH
ATOUTS ET LIMITES
TROUSSE VETO
LIENS

Un autre atout de l'homéopathie pour animaux est sa facilité d'administration : on peut faire fabriquer les remèdes sous la forme de granules ronds et sucrés (appréciés par les chiens, sensibles au goût sucré)... qu'on peut éventuellement faire fondre dans l'eau et faire avaler directement dans la bouche au moyen d'une pipette ou d'une cuillère.

Les granules sont appréciées des chiens

Pour les rebelles à toute forme de goût : les gouttes pédiatriques n'ont d'autre saveur que celle du sérum physiologique. Elles ne sont que très exceptionnellement décelées dans l'eau de boisson ou les aliments. On prescrit couramment 5 à 20 gouttes selon l'animal, 1 à 2 fois par jour.
Ces gouttes, dénuées de tout conservateur doivent impérativement être conservées
au réfrigérateur, et systématiquement jetées au bout d'1 mois. Les animaux domestiques consommant de plus en plus souvent des croquettes, les gouttes sont très commodes pour ce type d'alimentation.

On peut adjoindre à ces gouttes un conservateur sous forme d'alcool à 30°. Dans ce cas, vous pouvez conserver le flacon à température ambiante. Ces gouttes sont réservées à la voie orale.


Les gouttes, idéales sur les croquettes

Voir son chien se précipiter en remuant la queue pour prendre ses médicaments d'homeopathie, c'est plus gratifiant que de se battre avec lui !

Chic, des granules ! On arrive !

Une autre forme d'homeopathie, très pratique pour les chats, qui apprécient le goût du lactose présent dans le lait, est... la poudre, dite trituration : en général, 1 mesure de poudre matin et soir sont prescrites. On peut aussi diluer cette minuscule dose de poudre dans l'eau de boisson ou la mettre sur le dessus de la nourriture.

La poudre passe bien chez les chats

Les solutions injectables sont également possibles, mais exceptionnellement demandées, tout comme les formes suppositoire, collyre, onguent, ou comprimés.

Il est faux de penser que l'homéopathie veterinaire est très astreignante : si vous avez
besoin, pendant un certain temps de donner un médicament 3 fois par jour et que vous travaillez, vous pouvez le distribuer ainsi : le matin au lever, le soir en rentrant de votre travail, et le soir juste avant de vous coucher.

Certains veterinaires homeopathes donnent un seul remède, une seule fois. Chacun a sa façon de travailler, et la meilleure façon, c'est celle qui donne le plus de résultat chez tel thérapeute, et chez tel patient.


Et même des ampoules injectables !

Les oiseaux et petits rongeurs bénéficient également de l'homéopathie : la forme liquide est idéale, à faire boire directement à la seringue (sous forme de gouttes buvables, ou de granules dilués dans l'eau, ou de poudre diluée dans un peu d'eau).

Pour nous, les gouttes c'est bien !

homeoveto
14/01/2004